CONSTIPATION ET APLV


Breastfeeding and CMPA Constipation du nourrisson

La constipation est, par définition, un retard ou une difficulté à l'évacuation des selles, depuis au moins deux semaines.

C'est un problème fréquent, que connaissent souvent les nourrissons et les jeunes enfants qui peut débuter dans la première année de la vie.1 De la naissance à l'âge de cinq semaines, le nourrisson fait typiquement 4 selles par jour en moyenne ; ce chiffre diminue jusqu’à l’âge de 12 mois.1 Par ailleurs, il est parfaitement normal qu’un enfant nourri au sein n’ait pas de selles pendant plusieurs jours.2


Les causes de la constipation chez le nourrisson
Dans la plupart des cas, la cause de constipation chez le nourrisson est fonctionnelle,5 le plus souvent du fait d'une douleur lors de la défécation, ce qui conduit l'enfant à retenir ses selles pour éviter d'avoir mal. Cela peut être causé par une maladie intercurrente, un évènement stressant ou un changement d'alimentation ou d'habitudes.1 Chez le nourrisson, la constipation sévère a rarement une cause médicale et la constipation n'a de cause organique que chez une petite minorité d'enfants.6

 

La constipation, symptôme de l'allergie aux protéines de lait de vache (APLV)

Il est prouvé que, chez le nourrisson, la constipation chronique est liée à l’ingestion de lait de vache et constitue un symptôme d’APLV.7,8 Dans certains cas, la fréquence de l’APLV peut atteindre 80% chez les nourrissons constipés.7 La majorité des nourrissons ayant une APLV présentent au moins deux symptômes affectant au minimum deux systèmes physiologiques différents.9,10 Si, en plus de la constipation, votre patient présente l'un des signes et symptômes qui peuvent être liés à une APLV11 (voir ci-dessous), vous pouvez utiliser l'outil CoMiSS®12 pour déterminer un score spécifique à ces symptômes et évaluer la probabilité d'une APLV.

  Les autres signes et symptômes pouvant suggérer une APLV 11
- Gastro-intestinaux/Digestifs : coliques, vomissements, anorexie, diarrhée, constipation
- Respiratoires : toux chronique, éternuements, respiration sifflante, rhinorrhée
- Cutanés : éruptions cutanées, dermatite atopique, urticaire, angio-œdème
- Généraux : retard staturo-pondéral, anaphylaxie, insomnie, pleurs inconsolables

Evaluer la constipation comme symptôme de l'APLV avec l'outil CoMiSS®

- L'outil CoMiSS® utilise une échelle de référence, l'échelle de Bristol13, pour évaluer la consistance des selles.
- La constipation ne doit recevoir un score que si elle est présente depuis au moins une semaine.
- En plus du score des selles, si l'un des signes et symptômes suivants liés à l'APLV est également présent : pleurs, régurgitation, symptômes cutanés (dermatite atopique et urticaire) et respiratoires, l'outil CoMiSS® permet d'attribuer un score spécifique à ces symptômes.


CoMISS® : L'OUTIL D'AIDE AU DIAGNOSTIC DE L'APLV

Le CoMISS® est un outil d'aide au diagnostic simple, rapide et facile à utiliser, destiné à vous aider à reconnaitre plus facilement les signes et les symptômes qui peuvent être liés au lait de vache chez les nourrissons et les jeunes enfants.

outil de sensibilisation COMISS

Si vous identifiez une suspicion d'APLV chez votre patient, utilisez le CoMISS®
pour évaluer la probabilité d'une APLV


COMMENCEZ L'EVALUATION

Autres symptômes de l'allergie aux protéines de lait de vache

Références

  1. Clinical Practice Guideline. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2006;43(3) e1–13
  2. Hyams JS., et al. Pediatr. 1995;95:50–4
  3. den Hertog., et al. Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed. 2012;97:6 F465–70
  4. Fontana M., et al. Acta Paediatr Scand. 1987;78;682–4
  5. Leung A., et al. Am Fam Physician. 1996;54(2):611–8, 627
  6. Baker S., et al. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 1999;29(5):612–26
  7. Dehghani SM., et al. Iran J Pediatr. 2012;22(4) 468–74
  8. Iacono G., et al. N Engl J Med. 1989;339:1100–4
  9. Lifschitz C. and Szajewska H. Eur J Pediatr. 2015;174:141–50
  10. HØst A. Pediatr Allergy Immunol. 1994;5:1–36
  11. Koletzko S., et al. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2012;55(2):221–9
  12. Vandenplas Y., et al. Acta Paed. 2015;104:334–39
  13. Lewis S. and Heaton K. Scand J Gastroenterol. 1997;32(9):920–4


AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l'aliment idéal du nourrisson. Il est conseillé de poursuivre l'allaitement même lorsque le bébé souffre d'une allergie aux protéines de lait de vache. Cela nécessite généralement les conseils de diéteticiens afin d'exclure complètement toutes les sources de protéines de lait de vache de l'alimentation de la mère. Si votre médecin décide d'utiliser une formule destinée aux nourrissons, il est important de suivre les instructions mentionnées sur l'étiquette du produit. L'eau non-bouillie, un biberon non-stérilisé, une dilution incorrecte du produit peuvent rendre les nourrissons et enfants en bas âge malades. Un stockage, une manipulation ou une préparation du produit inappropriés peuvent conduire à des effets néfastes sur leur santé. Les formules destinées à des fins médicales spéciales pour les nourrissons doivent être utilisées sous contrôle médical.

Partager