Le cancer du colon

CANCER DU CÔLON : SYMPTÔMES, CAUSES, TRAITEMENT


Qu’est-ce que le cancer du côlon ?


Par définition, le cancer du côlon-rectum est un cancer qui touche le gros intestin. Il atteint les muqueuses qui tapissent l'intérieur du côlon ou du rectum, et se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se multiplie de façon anarchique à la suite d’une mutation. La majorité des cancers colorectaux se localisent dans le côlon : on les désigne sous le nom de cancer du côlon et ils représentent 11,2 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancers en France avec 43 336 nouveaux cas en 20181. Un cancer peut se développer dans n’importe quelle partie du côlon : côlon droit, côlon transverse, côlon gauche ou côlon sigmoïde. Néanmoins, dans plus de la moitié des cas, les tumeurs cancéreuses touchent le côlon sigmoïde.

Quels sont les symptômes du cancer colorectal ?


Souvent vagues, les premiers symptômes du cancer du côlon apparaissent couramment dans le contexte d’autres pathologies bénignes. Il n'y a donc pas de symptôme caractéristique d’un cancer de l’intestin ou du côlon. Toutefois, il existe un certain nombre de signes qui doivent inciter à consulter, car ils peuvent être des manifestations du cancer du côlon. Il s’agit par exemple de troubles du transit intestinal ou de gênes abdominales, de présence de sang dans les selles, d’une perte d'appétit. Le cancer du côlon entraîne également un amaigrissement inexpliqué.

En cas de soupçons, le diagnostic du cancer du côlon fait alors appel à un examen clinique complet, comprenant en particulier un toucher rectal et une palpation de l’abdomen, qui permet de détecter une éventuelle accumulation de liquide appelée ascite. On pratique également des examens complémentaires par endoscopie ou radiologie, la recherche de sang dans les selles et des analyses sanguines de détection des marqueurs tumoraux (substances que l'on identifie et mesure lors d’examens, et qui peuvent s’avérer indicatrices de la présence ou au développement d'une tumeur maligne).

Causes et facteurs de risque du cancer colorectal


Les causes du cancer du côlon sont mal connues, mais divers facteurs de risque de la maladie ont été identifiés. Il existe d’abord des facteurs internes comme l’âge ou les antécédents personnels et familiaux : en effet, 95% des cancers colorectaux se déclarent après 50 ans et le risque de cancer du côlon est plus élevé lorsqu'un cancer a déjà été diagnostiqué chez la personne ou dans sa famille proche.

De plus, un facteur génétique est impliqué dans deux formes de cancers colorectaux héréditaires : la polyadénomatose recto-colique familiale et le syndrome de Lynch.

Par ailleurs, le mode de vie intervient aussi dans la survenue potentielle d’un cancer intestinal. Parmi les différents facteurs de risque, le surpoids tient une place importante. Ainsi, des patients, déjà en surcharge pondérale au début de leur traitement pour un cancer du côlon, pourraient voir leur espérance de vie impactée2.

On peut citer également d’autres paramètres à prendre en compte, comme le tabagisme, une alimentation riche en graisses animales, l’inactivité physique et la consommation importante de viande rouge ou d’alcool.

Quels sont les différents stades3 du cancer du côlon ?


Le cancer du côlon se développe fréquemment à partir de tumeurs, appelées polypes ou adénomes. Si les polypes sont généralement bénins, certains peuvent devenir cancéreux, au cours d'un long processus s'étendant sur plusieurs années.

Pour définir l’étendue du cancer et en déterminer le degré d’évolution, différents examens permettent de constater la taille de la tumeur et son extension. On distingue ainsi :

Stade 0 : La tumeur est in situ, ce qui signifie qu’elle est très superficielle et qu’elle n'envahit pas la muqueuse.

Stade I : La tumeur envahit la deuxième couche (sous-muqueuse) ou la couche musculaire (musculeuse) de la paroi du côlon ou du rectum.

Stade II : Atteinte de plusieurs couches de la paroi du côlon ou du rectum.

Le stade est un élément fondamental qui permet de prendre une décision de prise en charge adaptée. De la tumeur localisée au cancer du côlon métastasé, les choix thérapeutiques peuvent être très différents. De plus, le stade permet d’évaluer le pronostic du patient : moins il est avancé, meilleures sont les chances de survie et de guérison.

Prévention et dépistage du cancer du côlon


La prévention du cancer du côlon passe par une bonne hygiène de vie, associant la pratique régulière d’une activité physique à une alimentation saine et équilibrée. De plus, ces attitudes recommandées apportent un bénéfice en termes de prévention d’autres affections, telles que les maladies cardio-vasculaires Le dépistage du cancer du côlon, quant à lui, repose sur un test de détection de sang dans les selles. En cas de résultat positif, on effectue alors un examen approfondi de l’intestin par coloscopie, pour rechercher l’origine du saignement.

Quel traitement pour le cancer du côlon ?


Le traitement du cancer du côlon s'organise autour de deux approches complémentaires et souvent associées, la chirurgie et la chimiothérapie.

L’opération chirurgicale, avec colectomie du segment du côlon atteint, constitue le traitement de base de ce cancer colorectal. Elle s’accompagne parfois d’une colostomie provisoire ou définitive, avec pose d’une poche de recueil des selles.

La chimiothérapie consiste à administrer un ou plusieurs médicaments toxiques pour les cellules cancéreuses : on parle de monothérapie ou de polythérapie. Administrée par voie orale ou en intraveineuse, elle agit de manière systématique sur toutes les tumeurs présentes.

Sources (consultées le 15/09/2020) :
1 https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Quelques-chiffres
2American Association for Cancer Research. "Obesity linked to poor colon cancer prognosis." ScienceDaily, 11 March 2010.
3https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Stades-du-cancer-colorectal
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-colon-rectum
Date de publication 01/12/2020
banner-button

PROPOSITION DE SOLUTIONS NUTRITIONNELLES NESTLE HEALTH SCIENCE EN CAS DE DENUTRITION OU DE RISQUE DE DENUTRITION

POUR VOIR TOUS NOS PRODUITS

Partager