Le cancer de l'estomac

CANCER DE L’ESTOMAC : SYMPTÔMES, CAUSES, TRAITEMENT


Le cancer de l’estomac, également appelé cancer gastrique, se développe dans les tissus de l'estomac. Dans près de 9 cas sur 10, il s’agit d'un adénocarcinome qui atteint les glandes de la muqueuse gastrique. Plus rarement, il correspond à des tumeurs nées de cellules de la paroi de l’organe. Ce cancer peut parfois apparaître en complication d’un ulcère.

Quelles sont les causes du cancer de l’estomac ?


Comme pour la plupart des cancers, il est difficile de déterminer précisément les causes d’un cancer de l’estomac. Cependant, plusieurs facteurs de risque ont été identifiés.

La plupart des cancers de l'estomac semblent liés à l'installation dans l'estomac et à la prolifération de Helicobacter pylori, bactérie responsable de la gastrite atrophique, une forme d’inflammation chronique. Les autres facteurs de risque comprennent également le tabagisme, l’âge, ainsi que la consommation excessive de viandes, de poissons fumés ou de sel.

Quels sont les symptômes du cancer de l’estomac ?


Les premiers symptômes d’un cancer de l’estomac sont difficiles à déceler car les manifestations de la maladie sont généralement tardives et souvent non spécifiques. Toutefois, il existe un certain nombre de signes évocateurs qui peuvent inciter à consulter un médecin.

Les signes du cancer de l’estomac sont, eux, nombreux et variés :

 - douleur vague à l'estomac
 - perte de l'appétit
 - nausées
 - vomissements
 - fatigue
 - perte de poids
 - anémie
 - etc.

Diagnostic et bilan d’extension


Le diagnostic d’un cancer de l’estomac passe en premier lieu par une fibroscopie : appelée gastroscopie. Cette technique permet de visualiser directement la paroi de l’estomac et d’effectuer des biopsies. Les prélèvements sont ensuite envoyés au laboratoire d'anatomo-pathologie, où leur d'une analyse permettra d’affirmer la nature cancéreuse de la lésion et son type.

D’autres examens par imagerie sont souvent pratiqués pour réaliser un bilan de l'extension du cancer et de l'état de santé du malade. Il s’agit notamment de l'endoscopie trachéobronchique, du scanner ou de l'échoendoscopie.

Stades d’évolution et pronostic


Le cancer peut être classé selon différents stades, suivant l'extension de la tumeur, l'existence ou non d'un envahissement ganglionnaire et la présence ou non de métastases :

•  stade 0 : on trouve seulement un petit nombre de cellules pathologiques au niveau de la muqueuse gastrique.
•  stade 1 : les cellules cancéreuses ont maintenant atteint la muqueuse en totalité. Parfois, quelques ganglions lymphatiques se retrouvent affectés.
•  stade 2 : la tumeur cancéreuse envahit plus profondément la muqueuse de l’estomac. Le nombre de ganglions lymphatiques touchés s’élève.
•  stade 3 : continuant sa progression, la tumeur reste, cependant, encore limitée à sa région d’origine.
•  stade 4 : à cette étape, des métastases ont pu se développer à distance vers d’autres organes ou bien la maladie a altéré plus de 15 ganglions lymphatiques 1.

Cette classification permet de déterminer le traitement qui sera le plus adapté au malade. Les options thérapeutiques seront naturellement très différentes pour une tumeur superficielle ou pour un cancer de l’estomac en phase terminale.

De plus, le stade d’évolution du cancer de l’estomac conditionne également le pronostic de la maladie et l’espérance de vie du malade. Pour le cancer de l’estomac, une prise en charge précoce élève le taux de survie et augmente les chances de guérison2.

Traitement du cancer de l’estomac


La chirurgie constitue le principal traitement du cancer gastrique. Un cancer superficiel débutant peut maintenant être traité de manière satisfaisante par résection endoscopique (ablation de la partie endommagée d’un organe) ou par chirurgie fonctionnelle.

En revanche, dans le cas d’un cancer plus étendu, la démarche la plus fréquente consiste à pratiquer une opération pouvant aller jusqu’à l’ablation de l’estomac.

La radiothérapie, la chimiothérapie ou leur association sont également proposées pour certains patients, en complément de la chirurgie ou parfois même avant l’intervention. Toutes ces mesures thérapeutiques restent les meilleurs garants pour éviter ou retarder l’entrée en phase terminale au cours d’un cancer de l’estomac.

Cancer gastrique et alimentation pendant le traitement


Généralement, le cancer de l’estomac et ses traitements entraînent un état de malnutrition, accompagné d’une perte de poids.

Les traitements chirurgicaux, comme la gastrectomie totale, peuvent occasionner une carence en vitamine B12, des difficultés à digérer et/ou de la diarrhée3. Des apports supplémentaires en calories, en protéines et en vitamines préviendront les possibles déficiences et réduiront le risque d'amaigrissement. De plus, pour améliorer le confort digestif, il conviendra de répartir l’alimentation en petites collations durant la journée.

La radiothérapie et la chimiothérapie provoquent également des troubles digestifs, comme des nausées ou des vomissements. Afin d'éviter une dénutrition de l’organisme, on recourra à l’alimentation artificielle, orale ou entérale. Le médecin déterminera la formule et la posologie appropriées.

Dès le début et tout au long de la prise en charge thérapeutique du cancer gastrique, l’équipe soignante veillera à maintenir un poids suffisant chez le patient.

Source :
1 https://www.esmo.org/content/download/6633/115231/file/FR-Cancer-de-l-Estomac-Guide-pour-les-Patients.pdf - tableau pages 12 -13
2 Yeoh KG, 2007, How do we improve outcomes for gastric cancer ? J Gastroenterol Hepatol; 22(7):970-2.
3 https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2011-10/ald_30_gm_k_estomac_web.pdf pages 19-20

Date de publication 01/12/2020
bandeau_cliquez_ici

PROPOSITION DE SOLUTIONS NUTRITIONNELLES NESTLE HEALTH SCIENCE EN CAS DE DENUTRITION OU DE RISQUE DE DENUTRITION

POUR VOIR TOUS NOS PRODUITS

Partager