Alimentation et cancer du poumon
Cancer du poumon : quelle alimentation durant le traitement ?
Le cancer et ses traitements peuvent faire perdre du poids. Au cours des traitements, l’appétit et la perception des goûts et des odeurs peuvent être modifiés. Il n’est pas rare que les apports alimentaires diminuent, alors que les besoins énergétiques et protéiques de l’organisme sont augmentés par la maladie et ses traitements.
En effet, l’organisme peut avoir besoin de plus d’énergie que d’habitude pour affronter la maladie et poursuivre le traitement dans les meilleures conditions possibles.
Il est dès lors essentiel de veiller à maintenir son poids ou à retrouver son poids habituel dès le dispositif d’annonce de la maladie et durant toute la prise en charge thérapeutique du cancer1.
Face au manque d’appétit ou à la perte de poids, fréquents dans le cas de pathologies comme le cancer, la prise en charge nutritionnelle permet de prévenir les carences alimentaires et de réduire le nombre de complications liées aux traitements Pour en savoir plus
La prise en charge nutritionnelle consiste à apporter les nutriments essentiels, sous un faible volume et sous une forme facile à consommer, afin d’aider un patient à suivre ses traitements dans les meilleures conditions possibles.
C’est le rôle du médecin-nutritionniste de déterminer le type d’alimentation à mettre en place pour réduire les effets du cancer du poumon sur l’organisme.
Dépistage et prévention
Les tests de dépistage envisageables dans le cas du cancer du poumon comprennent la radiographie ou le scanner et des études en cours évaluent l’intérêt d’un dépistage par scanner du thorax chez les sujets à risque. Toutefois, cette approche n’a pas encore démontré d’avantages clairs.
Le meilleur moyen de lutter contre l’apparition du cancer du poumon et contre sa récidive reste donc la prévention, en agissant en particulier contre le tabagisme.
Cependant, une alimentation intégrant une grande variété de fruits et de légumes pourrait aussi jouer un rôle favorable contre le cancer du poumon. Les conclusions d’une étude, parue dans une revue médicale américaine, apporte des arguments confortant cette hypothèse2.
Source :
1 Senesse P et al, 2012, Nutrition chez le patient adulte atteint de cancer. Nutrition clinique et métabolisme; 26:149–302.
2 Diverse diet of veggies may decrease lung cancer risk https://www.sciencedaily.com/releases/2010/08/100831134822.htm
Date de publication 03/12/2020
PROPOSITION DE SOLUTIONS NUTRITIONNELLES NESTLE HEALTH SCIENCE EN CAS DE DENUTRITION OU DE RISQUE DE DENUTRITION