Perte de poids inexpliquée : causes et solutions

L’alimentation est un besoin de base et tout déficit, excès ou déséquilibre nutritionnel entraîne des effets néfastes pour la santé.

Qu'est-ce que la perte de poids inexpliquée ?


Qu’est-ce qu’une perte de poids anormale ? C’est le résultat d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques.
La perte de poids involontaire, surtout si elle est rapide, fait partie des signes d’alerte de la dénutrition. Elle peut être la conséquence de nombreux facteurs et aggraver certaines situations cliniques.



La dénutrition touche45 % des patients hospitalisés et 5 à 10% de la population générale.




Quelles sont les différentes causes de la perte de poids inexpliquée ?


Perte de poids et infection


La présence d’une infection modifie le métabolisme et l’oriente vers la lutte contre l’agent pathogène. L’énergie du corps s’investit alors dans la guérison et la lutte contre l’infection.
L’un des mécanismes est l’hypercatabolisme, induit par la réponse immunitaire, qui permet de mobiliser les réserves énergétiques et les stocks de nutriments vers les mécanismes de défense.
Ces modifications métaboliques s’accompagnent d’une augmentation des besoins nutritionnels. Ces derniers seront d’autant plus difficiles à couvrir que l’infection a un effet anorexigène : les molécules de l’inflammation (cytokines pro-inflammatoires) induisent une perte d’appétit qui aboutit à une diminution des apports à un moment où les besoins sont augmentés et conduit donc à un amaigrissement rapide.
Ainsi, l’état nutritionnel est un élément déterminant dans la réponse immunitaire. comment prendre du poids ?

La dénutrition protéino-énergétique et les carences en certaines vitamines et oligo-éléments altèrent la qualité de la réponse aux infections, notamment des personnes âgées.
Chez les seniors, la dénutrition peut par exemple être liée à la dysphagie (difficulté à avaler). Il est alors important de dépister au plus tôt la dénutrition responsable d’un amaigrissement chez le sujet âgé et, si possible, avant l’épisode infectieux.

Perte de poids et déshydratation chez les personnes âgées


L’eau est l’élément le plus abondant du corps et il est indispensable à son fonctionnement.
La déshydratation est une situation clinique très fréquente chez la personne âgée et ses conséquences sont rapidement graves. Certaines modifications liées à l’âge sont importantes à connaître pour améliorer la prévention des troubles de l’hydratation.
Le vieillissement entraîne des modifications de la composition corporelle avec une diminution de l’eau corporelle totale. C’est un phénomène d’autant plus important à connaître qu’il s’associe à une diminution physiologique de la sensation de soif et un moins bon fonctionnement des reins avec l’âge.
Ainsi, chez une personne âgée, une même perte d’eau qu’un sujet plus jeune représente un risque accru de déshydratation.

Les besoins en eau de la personne âgée sont plus élevés que ceux de l’adulte : les mécanismes de régulation étant moins bons, les déficits en eau seront moins rapidement comblés.
Ainsi, les besoins sont de 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Cette quantité compte à la fois les boissons et l’eau contenue dans les aliments. Toute restriction alimentaire implique donc obligatoirement une restriction en eau. Cette situation se retrouve par exemple en cas de dénutrition associée à un amaigrissement. Il est donc important de prévenir la dénutrition et d’inciter les personnes âgées à « boire sans soif » , surtout en cas de risques de déshydratation lors de fortes chaleurs par exemple.

Le saviez-vous ?

Près de la moitié de nos apports en eau provient de notre alimentation (environ 1,3 litre d’eau par jour pour une alimentation normale) et l'autre moitié des boissons (1 litre d’eau par jour recommandé).

Perte de poids et troubles glycémiques


La dénutrition - et donc une perte de poids inexpliquée - peuvent également apparaître chez les personnes souffrant de troubles glycémiques.
Les troubles du métabolisme glucidique proviennent du dysfonctionnement de réactions physiologiques lors du métabolisme des glucides. La conséquence se traduira soit par une hyperglycémie, soit par une hypoglycémie.
Parmi ces troubles, le plus fréquent est le diabète. Il induit une hyperglycémie qui, non traitée, provoque des complications à court terme (cétoacidose, désordres immunitaires, infections) et à long terme (complications micro et macrovasculaires, néphropathie, rétinopathie, neuropathie).

Les objectifs d’une prise en charge nutritionnelle au cours du diabète sont de :

  • Traiter la dénutrition et la perte de poids anormale ; comment prendre du poids ?
  • Atteindre des valeurs quasi normales de glycémie pour prévenir les complications induites par une hyperglycémie ou une hypoglycémie ;
  • Obtenir une lipidémie optimale ;
  • Maintenir un bon statut nutritionnel et améliorer la qualité de vie du patient ;
  • Au cours de l'alimentation, le contrôle métabolique est effectivement indispensable pour prévenir les complications.

    Perte de poids : dépression, isolement



    La dépression est définie comme un trouble de l’humeur qui se manifeste par une baisse de tonus affectif et souvent un ralentissement psychomoteur auxquels sont plus ou moins associés anxiété, troubles de l’appétit et du sommeil.

    La dépression est très fréquente chez la personne âgée. Avec l’avancée en âge, les causes de dépression sont nombreuses : baisse de l’estime de soi (sensation d’inutilité), difficulté à accepter la diminution des capacités physiques ou intellectuelles liée à l’âge, perte du conjoint, isolement… Parce qu’elle est souvent sous-diagnostiquée, sous-estimée et sous-traitée, les personnes âgées et leurs proches peuvent ne pas être conscients de la présence d’une dépression. Les symptômes sont souvent regardés comme des stigmates normaux de l’avancée en âge. Or, la dépression ne fait pas partie du processus normal de vieillissement.

    Elle s'accompagne habituellement d'une perte d'appétit et donc d’une perte de poids involontaire. L'absence de plaisir et de goût ainsi que l'anxiété en sont différentes causes. La personne âgée dépressive tend à s’isoler, à éviter les contacts sociaux, ce qui ne fait qu’aggraver ses troubles.
    L’isolement social est un facteur à prendre en compte. Dépourvue de lien social, une personne âgée peut perdre l’intérêt aux choses de la vie et à l’alimentation. Ainsi, en se retrouvant seule à table, elle perd l’incitation procurée par l’autre et perd l’envie et l’intérêt de manger. Les repas deviennent plus courts, moins fréquents et, à mesure que la prise alimentaire diminue, l’amaigrissement augmente.

    Perte d’appétit



    La perte d'appétit est une disparition de l'envie de manger. C’est un symptôme retrouvé dans de très nombreuses affections. Elle peut être le signal d'alarme de nombreuses pathologies, aussi bien physiques que psychologiques, et être la conséquence de multiples situations.
    Cette perte d'appétit peut entraîner par exemple des cas de dénutrition chez la personne âgée ainsi qu’un amaigrissement rapide.

    Les personnes malades sont souvent sujettes aux pertes d’appétit. En effet, l’organisme, en se mobilisant pour la défense contre la maladie, va provoquer une baisse de l’appétit pour économiser au maximum l'énergie liée à la mastication, la digestion, l'assimilation des aliments et puisera dans ses réserves les nutriments nécessaires à son fonctionnement. Cette perte d’appétit peut ainsi se retrouver dans de nombreuses pathologies (cancer, maladies digestives, pathologies infectieuses ou inflammatoires chroniques, défaillances d’organes...).

    Quelles solutions face à une perte de poids inexpliquée ?


    Pour éviter l’amaigrissement, il faut compléter une alimentation insuffisante dès le début de la perte de poids.
    La Haute Autorité de Santé recommande d'agir de façon graduée : dans un premier temps, il est recommandé de commencer par enrichir votre alimentation (avec du gruyère râpé par exemple, de la crème fraîche, des œufs...). Puis, si cet enrichissement de l'alimentation n'est pas suffisamment efficace, votre médecin peut être amené à vous proposer des compléments nutritionnels oraux.

    De quoi s'agit-il ? Qu'entend-on par compléments nutritionnels oraux ?

    Les compléments nutritionnels oraux sont des Aliments Diététiques Destinés à des Fins Médicales Spéciales. Ils se présentent sous différentes formes : en liquides lactés ou fruités, crèmes dessert, soupes, purées, céréales à reconstituer... Ce sont des produits concentrés en énergie, en protéines, en vitamines et minéraux, conçus pour compenser des apports alimentaires insuffisants et lutter ainsi contre la perte de poids anormale.
    Les compléments nutritionnels oraux constituent un moyen efficace pour apporter des nutriments sous un faible volume et sous une forme facile à consommer en complément de votre alimentation habituelle.
    Il existe une très grande variété de textures et de saveurs, afin de permettre à chacun de choisir selon ses goûts. Voir nos propositions de solutions nutritionnelles

    Source :
    Hébuterne X et al., Traité de nutrition de la personne âgée, Ed Springer 2008

    Date de publication 01/12/2020
    Conseils perte de poids personne âgée | Nestlé Health Science
    La perte de poids : un élément clé du diagnostic de dénutrition
    L’évaluation du pourcentage de perte de poids et de la date de début de l’amaigrissement sont des éléments qui permettent de suspecter une dénutrition et d’évaluer sa gravité :
    - une perte de poids ≥ 5 % en 1 mois ou ≥ 10 % en 6 mois traduit une dénutrition
    - une perte de poids ≥ 10 % en 1 mois ou ≥ 15 % en 6 mois traduit une dénutrition sévère
    Conseils perte de poids personne âgée | Nestlé Health Science
    Le diagnostic de la dénutrition repose sur la présence d’un seul ou plusieurs des critères suivants :
    Perte de poids ≥ 5% en un mois ou ≥ 10% en 6 mois
    IMC ≤ 21 / Albuminémie < 35 g/L/ test MNA ≤ 17
    Dans le cas d’une dénutrition sévère :
    Perte de poids ≥ 10% en un mois ou ≥ 15% en 6 mois

    IMC ≤ 18 / Albuminémie 30 g/L
    *IMC : Indice de Masse Corporelle
    *MNA : Mini Nutritional Assessment
    ( http://www.mna-elderly.com/)
    (source HAS 2007)

     

    PROPOSITION DE SOLUTIONS
    NUTRITIONNELLES NESTLE HEALTH SCIENCE
    EN CAS DE DENUTRITION
     

    POUR VOIR TOUS NOS PRODUITS

    Partager