Bienvenue sur le site de Nestlé Health Science France

Certaines informations présentes sur ce site sont strictement réservées aux professionnels de santé.

Pour accéder à votre espace, vous devez vous identifier.

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Vous allez être dirigé vers votre espace.
Ce contenu n'est accessible qu'aux professionnels de santé.
Vous allez être dirigé vers votre espace.
Malabsorption chez l'adulte

La malabsorption, une altération du fonctionnement du système digestif

La malabsorption chez l'adulte

La malabsorption, une altération du fonctionnement du système digestif

La malabsorption est la conséquence d'une difficulté pour digérer ou pour absorber les nutriments à la suite d'une résection digestive large ou bien au cours d'une maladie chronique ou inflammatoire. La malabsorption chez l’adulte peut être passagère, ou permanente, selon les cas et les causes médicales.

Quels sont les symptômes de la malabsorption chez l’adulte ?

La malabsorption est l’incapacité du système intestinal à absorber les nutriments qui sont nécessaires au maintien d'un bon statut nutritionnel.

Très souvent, la malabsorption s’accompagne de diarrhées et a pour conséquence une dénutrition plus ou moins sévère. Des diarrhées récurrentes, une déshydratation, une perte de poids rapide et involontaire sont des signes possibles d'une malabsorption.

Malabsorption, « fausses routes » ou troubles de la déglutition : différences

Il existe différents troubles qui peuvent impacter le statut nutritionnel, qu’il s’agisse de prise nutritionnelle (difficulté à s’alimenter) ou de digestion (maladies gênant l’assimilation des nutriments par le corps). Ces différents troubles peuvent être des causes de dénutrition chez l’adulte.
On rencontre différents termes en association avec la malabsorption, qui peuvent sembler proches sémantiquement mais traduisent des problèmes distincts et différents.
Voici quelques informations à leur sujet :
• La « fausse route » : c’est dans le sens commun « avaler de travers ». Les aliments gagnent les voies respiratoires au lieu de l’œsophage. La « fausse route » peut être causée par la non coordination de certains des organes sollicités par le mécanisme de la déglutition (pharynx, larynx ou œsophage). Elle est en générale accidentelle ou passagère.
• Le « trouble de la déglutition » est un terme plus générique qui recouvre d’ailleurs la « fausse route ». Il peut être lié à une malformation, mais peut aussi apparaitre après une opération ou être la conséquence d'une maladie ou d'un cancer. Les troubles de la déglutition, regroupés sous le terme de dysphagie, entraînent des problèmes nutritionnels (voire une dénutrition).
Ces troubles de la déglutition rendent la prise alimentaire délicate.
• La malabsorption quant à elle se situe au niveau intestinal. Elle diminue l’impact d’une alimentation suffisante. En assimilant moins bien ce qu’il mange, le patient peut ne présenter aucun trouble alimentaire et souffrir cependant de carences alimentaires, voire d’une dénutrition.

L’intervention nutritionnelle pour contrer les effets de la malabsorption

L'intervention nutritionnelle chez l’adulte doit tenir compte de la difficulté à absorber. Il faut préconiser des solutions nutritives faciles à digérer et à absorber et parfois fractionner l'alimentation en petites quantités. Il peut être recommandé par exemple des formules sans lactose en nutrition orale ou en nutrition entérale, des solutions nutritives semi-élémentaires, qui contiennent des protéines hydrolysées sous forme de peptides dont une partie des lipides est constituée de TCM (Triglycérides à Chaines Moyennes).

Quel traitement pour la malabsorption chez l’adulte ?

Dans les résections étendues du grêle il faudra choisir le mode de nutrition le mieux adapté et favoriser la récupération du segment d'intestin restant.
La prescription d'enzymes digestifs gastro-protégés est nécessaire pour digérer correctement, dans le cas d’une mucoviscidose par exemple.
Dans d'autres cas, on pourra utiliser des anti-diarrhéiques. L’objectif est alors de ralentir le transit et de favoriser l'absorption des nutriments en laissant assez de temps à la muqueuse des intestins pour « faire son travail » d’absorption.

*Source : Ameli Santé, site de l’Assurance Maladie
** http://www.inserm.fr/ Institut national de la santé et de la recherche médicale
S M Schneider. Conduite pratique devant une diarrhée en nutrition entérale. Nutrition Clinique et Métabolisme 2003 ,17 :51-55
Holt PR. Intestinal malabsorption in the elderly.Dig Dis. 2007;25(2):144-50. Review.
Di Stephano M D. Lactose malabsorption and intolerance in the elderly.Scand J Gastro 2001 (12)
Mayo Clin Health Lett. 2014 Mar;32(3):7.Digestive malabsorption. Problems processing nutrients.
Goebel-Stengel, Mönnikes . Malabsorption of fermentable oligo-, di-, or monosaccharides and polyols (FODMAP) as a common cause of unclear abdominal discomfort]. [Article in German]-Dtsch Med Wochenschr. 2014 Jun;139(24):1310-4.

Date de publication 10/12/2015



PROPOSITION DE SOLUTION NUTRITIONNELLE NESTLE HEALTH SCIENCE EN CAS DE DENUTRITION OU DE RISQUE DE DENUTRITION

 

 

 

POUR VOIR TOUS NOS PRODUITS