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Les bienfaits des alicaments

Les bienfaits des alicaments

Alicaments, quels sont-ils et quels sont leurs bienfaits ?

Les alicaments, notamment les alicaments naturels, ont de nombreuses vertus santé grâce à leur composition nutritionnelle exceptionnelle.
Le point sur les plus remarquables et sur leur utilisation pour profiter au maximum de leurs bienfaits.


Un alicament, c’est quoi exactement ?


Le terme « alicament » dérive des mots « aliment » et « médicament ». Il désigne un aliment riche en nutriments (vitamines, antioxydants...) nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. C’est pourquoi on parle aussi de plus en plus « d’aliment fonctionnel ».
Il existe de nombreux alicaments naturels, généralement d’origine végétale. À leurs côtés, on trouve également des alicaments industriels. Il s’agit d’aliments dont la composition nutritionnelle a été modifiée par divers procédés afin d’en augmenter les bénéfices pour la santé (augmentation du taux de calcium dans certains produits laitiers, par exemple).

Les fruits et les légumes : les principaux alicaments naturels


Tous les fruits et légumes sont bons pour la santé mais certains tirent particulièrement leur épingle du jeu. L’ail, notamment, est un bon alicament naturel : il contient beaucoup d’antioxydants (tocophérols, flavonoïdes) qui, en luttant contre le vieillissement cellulaire, pourraient réduire les risques d’apparition de certaines maladies dont le cancer de l’estomac. D’autres composants de l’ail (salicine, saponine), mais aussi des nutriments du raisin et de la tomate, auraient un impact positif sur le système cardiovasculaire et le taux de cholestérol sanguin.
Certaines épices s'avèrent également très intéressantes, en particulier le curcuma : ses nutriments aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes luttent contre les troubles digestifs (manque d’appétit, ulcère de l’estomac...) et limiteraient les risques de développer la maladie d’Alzheimer et certains cancers (comme le cancer colorectal, par exemple).

Alicament : côté boisson, pensez au thé vert


Le thé vert a la réputation d’être un excellent alicament en raison de sa forte teneur en antioxydants. Il contient aussi diverses vitamines dont de la vitamine A, bonne pour la vision et la santé de la peau, des vitamines du groupe B bonnes pour le système nerveux et de la vitamine C, impliquée dans plusieurs centaines de réactions organiques. Cette dernière contribue notamment au bon fonctionnement du système immunitaire, à la fabrication des globules rouges et à la cicatrisation des plaies.
En pratique, grâce à ses nombreux nutriments, le thé vert permet surtout d’abaisser la tension artérielle, de réduire le taux de LDL-cholestérol (« mauvais cholestérol », souvent impliqué dans les maladies cardiovasculaires) et de limiter les risques de caries, de diabète, de dépression et il serait utile pour faire barrière à de nombreuses autres maladies (glaucome, cancer du poumon...).

Biologiquement : comment profiter au mieux de leurs nutriments ?


Pour être efficaces, les alicaments doivent être consommés régulièrement, au sein d’une alimentation diversifiée et équilibrée. Pour préserver sa santé, il faut surtout limiter les aliments trop riches en sel, en matières grasses saturées et en sucre (viandes grasses, charcuterie, gâteaux du commerce...). De plus, beaucoup de nutriments survivent mal à la chaleur : les alicaments naturels du type fruits et légumes doivent donc être mangés crus autant que possible ou éventuellement être ajoutés en toute fin de cuisson.
Enfin, au besoin, vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires riches en antioxydants et autres nutriments d’origine naturelle comme Meritene® Force et Tonus.

www.passeportsante.net
www.marieclaire.fr
www.sciencesetavenir.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.www.mangerbouger.fr

 


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