Bienvenue sur le site de Nestlé Health Science France

Certaines informations présentes sur ce site sont strictement réservées aux professionnels de santé.

Pour accéder à votre espace, vous devez vous identifier.

Êtes-vous un professionnel de santé ?

 

 

Vous allez être dirigé vers votre espace.
Ce contenu n'est accessible qu'aux professionnels de santé.
Vous allez être dirigé vers votre espace.
La fatigue n'est pas une fatalité

La fatigue n'est pas une fatalité

Fatigue chronique, fatigue passagère : après 50 ans, ce n’est pas une fatalité

La fatigue chronique peut s’installer plus facilement avec l’âge mais il est tout à fait possible de la combattre.
En général, une bonne hygiène de vie et quelques astuces simples à appliquer suffisent pour lutter contre la fatigue efficacement.


Fatigue chronique : comment la reconnaître ?


Baisse naturelle de la masse musculaire, manque d’appétit, petites perturbations de l’horloge biologique entraînant des troubles du sommeil… À partir de 50 ans, les facteurs favorisant la fatigue chronique ou passagère ne manquent pas. Bien souvent, il s’agit à la fois d’une fatigue physique et psychique. La fatigue physique se manifeste essentiellement par un essoufflement plus rapide pendant l’effort, un manque de force, une récupération plus lente et des douleurs musculaires.
Quant aux symptômes de fatigue psychique, ils comprennent surtout de la somnolence, des difficultés à se concentrer, de la lassitude, l’impression d’être « vidé », une humeur maussade et une perte d’intérêt pour les activités quotidiennes… Ces symptômes peuvent être passagers mais, lorsqu’ils persistent plus de 6 mois, on parle de fatigue chronique ou d’asthénie chronique. La bonne attitude : consulter un médecin et mettre en place rapidement des mesures pour lutter contre la fatigue .
Parfois, la fatigue chronique n’est pas liée à l’âge mais révèle plutôt une carence alimentaire ou une maladie, bénigne ou non. Elle peut aussi être provoquée par un traitement, qu’il faudra alors peut-être modifier sous un avis médical.

Lutter contre la fatigue via l’alimentation


Lutter contre la fatigue passe essentiellement par une alimentation saine et équilibrée. Elle permet de faire le plein de vitamines (la vitamine C, par exemple, bonne contre le stress et augmentant l’assimilation du fer) et autres nutriments essentiels à la production d’énergie et au bon fonctionnement de l’organisme. Contre la fatigue chronique ou passagère, il faut notamment privilégier les fruits et légumes frais de saison, particulièrement riches en nutriments. La viande maigre (volailles...), les poissons et les œufs sont de bonnes sources de protéines, nécessaires à la masse musculaire.
Par contre, il faut limiter la consommation de viande rouge (trop riche en « mauvaises » graisses) et de plats trop gras et/ou trop sucrés (charcuterie, viennoiserie...). En parallèle d’une bonne alimentation, il peut aussi être intéressant de faire une cure « anti-fatigue » grâce à un complément alimentaire qui apporte vitamines et oligo-éléments comme Meritene® RegenervisTM.
Fractionner sa prise alimentaire (par exemple, faire cinq repas légers faciles à digérer plutôt que trois copieux) est également conseillé, surtout en cas de somnolence après les repas.

Autres astuces contre la fatigue chronique et passagère après 50 ans


Une activité physique régulière aide à combattre la fatigue chronique : bonne pour le moral, elle entretient également la masse musculaire. Sauf contre-indication médicale, tous les sports peuvent être envisagés ; l’essentiel est de pratiquer dans de bonnes conditions (échauffement, équipement approprié...). Les activités relaxantes (méditation, massages, bains chauds, promenades dans la nature...) sont, de leur côté, conseillées pour lutter contre la fatigue psychique.
Enfin, il est également possible de mettre en place plusieurs mesures pour mieux dormir comme limiter sa consommation de café et autres boissons excitantes, conserver des heures fixes de coucher et de réveil ou encore s'organiser de petites siestes durant la journée.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.www.mangerbouger.fr

 


A découvrir également

 

LES BIENFAITS DES ALICAMENTS
Les alicaments, notamment les alicaments naturels, ont de nombreuses vertus santé. 

 

En savoir plus
COMBATTRE LES TROUBLES DU SOMMEIL
Les troubles du sommeil chez l’adulte peuvent avoir de nombreuses causes possibles. 

 

En savoir plus
CONSERVER UNE ACTIVITE PROFESSIONNELLE
De nos jours, de plus en plus de personnes font le choix de travailler après la retraite. 

 

En savoir plus
VOYAGER A 60 ANS
Agences spécialisées dans le voyage senior, hôtels, croisières : de nos jours, il existe de nombreuses solutions. 

 

En savoir plus

Comment complémenter son alimentation ?

 



DECOUVREZ LA GAMME DE COMPLEMENTS ALIMENTAIRES MERITENE®


Des solutions uniques dédiées au Bien Vieillir
pour la forme et le bien-être.