Bienvenue sur le site de Nestlé Health Science France

Certaines informations présentes sur ce site sont strictement réservées aux professionnels de santé.

Pour accéder à votre espace, vous devez vous identifier.

Êtes-vous un professionnel de santé ?

 

 

Vous allez être dirigé vers votre espace.
Ce contenu n'est accessible qu'aux professionnels de santé.
Vous allez être dirigé vers votre espace.
Conserver une activité professionnelle

Conserver une activité professionnelle

Continuer à travailler après la retraite, c’est possible !

De nos jours, de plus en plus de personnes font le choix de travailler pendant leur retraite. Plusieurs motifs peuvent entrer en ligne de compte mais, pour la plupart d’entre elles, travailler après 65 ans sert essentiellement à augmenter ses revenus et à conserver des interactions sociales fortes.

Travailler après la retraite : que dit la loi ?


Certaines personnes décident de garder leur poste alors qu’elles ont déjà atteint l’âge légal de départ à la retraite. Si elles ont déjà suffisamment cotisé pour toucher une pension de retraite à taux plein, elles obtiennent une surcote. Cependant, beaucoup de gens préfèrent opter pour le cumul emploi-retraite : cette disposition légale permet de travailler pendant la retraite tout en touchant déjà sa pension.
Pour y avoir droit, il faut liquider toutes ses pensions de retraite (y compris celles perçues de l’étranger) avant de reprendre le travail. Si la retraite est liquidée à taux plein, il n’y a normalement aucune restriction sur les revenus touchés : on parle de « cumul intégral ».
Dans le cas contraire, il peut y avoir quelques restrictions : c’est le cumul limité. Si les revenus dépassent un certain plafond (variable selon le régime), la différence est déduite de la pension de retraite.

Travailler après 65 ans : quelles activités exercer ?


Pour travailler après la retraite dans les meilleures conditions, les métiers peu contraignants sur le plan physique sont à privilégier. Forts de leur expérience, les seniors sont souvent recherchés pour les postes de formateurs ou de coachs, quel que soit le secteur d’activité.
Le gardiennage de maison est également une option intéressante, d’autant plus que l’offre comprend généralement un logement de fonction. Donner des cours privés est aussi un bon moyen de continuer à travailler après 65 ans, surtout pour les personnes souhaitant simplement un petit complément de revenu tout en gardant suffisamment de temps libre pour leurs loisirs… Autre option : le bénévolat est également envisageable.
Les expériences vécues sont souvent très enrichissantes sur le plan humain. On peut citer les Restos du Cœur et le Secours Populaire parmi les associations à but humanitaire les plus connues mais de plus en plus d’associations recherchent aussi des « grands-parents de cœur » pour partager des activités avec des enfants.

Travailler après la retraite : comment garder la forme ?


Travailler en période de retraite nécessite d’entretenir sa forme. Adopter une bonne hygiène de vie est essentiel pour limiter les risques de fatigue. La qualité de l’alimentation doit alors être particulièrement soignée. Il convient surtout de manger de manière suffisamment diversifiée pour fournir à l’organisme tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.
En pratique, il faut privilégier les fruits et légumes frais, les légumineuses (lentilles...), les céréales complètes, les volailles, les poissons, les fruits de mer et les œufs. Il faut par contre limiter les viandes rouges et les viandes transformées (charcuterie, saucisses...), les plats industriels et plus globalement les produits trop sucrés, gras ou salés. Si la fatigue se fait tout de même sentir, une cure de vitamines, de sels minéraux et d’antioxydants peut aussi être intéressante en complément, par exemple grâce au complément alimentaire Meritene® Force et Tonus.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.www.mangerbouger.fr

 


A découvrir également

 

LA FATIGUE N'EST PAS UNE FATALITE
La fatigue chronique peut s’installer plus facilement avec l’âge mais il est tout à fait possible de la combattre. 

 

En savoir plus
LES BIENFAITS DES ALICAMENTS
Les alicaments, notamment les alicaments naturels, ont de nombreuses vertus santé. 

 

En savoir plus
COMBATTRE LES TROUBLES DU SOMMEIL
Les troubles du sommeil chez l’adulte peuvent avoir de nombreuses causes possibles. 

 

En savoir plus
VOYAGER A 60 ANS
Agences spécialisées dans le voyage senior, hôtels, croisières : de nos jours, il existe de nombreuses solutions. 

 

En savoir plus

Comment complémenter son alimentation ?



DECOUVREZ LA GAMME DE COMPLEMENTS ALIMENTAIRES MERITENE®


Des solutions uniques dédiées au Bien Vieillir
pour la forme et le bien-être.