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Combattre les troubles du sommeil

Combattre les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil chez l’adulte de plus 50 ans : comment les combattre ?

Les troubles du sommeil chez l’adulte peuvent avoir de nombreuses causes possibles. À partir de 50 ans, ils sont souvent dus au processus naturel de vieillissement de l’organisme. Chez la femme, les troubles du sommeil et la ménopause sont souvent liés.

Troubles du sommeil chez l’adulte de plus de 50 ans : comment les expliquer ?


À n’importe quel âge, les troubles du sommeil chez l’adulte (insomnie...) peuvent être dus au stress et à l’anxiété. Ces derniers sont souvent provoqués par des changements importants dans le mode de vie, comme un départ à la retraite, par exemple. D’autres facteurs peuvent aussi entrer en ligne de compte à partir de 50 ans, notamment un léger dérèglement de l’horloge biologique, modifiant de manière plus ou moins importante les heures de sommeil.
La ménopause est également un facteur de risques courant d’insomnie après 50 ans. Le lien entre trouble du sommeil et ménopause s’explique facilement par les bouleversements hormonaux de cette période. Le manque d’œstrogènes, en particulier, peut déclencher des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes pouvant perturber la qualité du sommeil.

Troubles du sommeil chez l’adulte : pourquoi les combattre ?


Les troubles du sommeil chez l’adulte peuvent favoriser l’apparition de divers symptômes de fatigue tels que des maux de tête, de la lassitude au réveil, de l’irritabilité, des troubles de la concentration et de la mémoire, un manque d’enthousiasme pour les activités quotidiennes ou encore de la somnolence durant la journée.
Mieux vaut donc les combattre au plus vite. Il existe des astuces simples pour réduire les troubles du sommeil chez l’adulte et lutter contre la fatigue. En parallèle, consulter son médecin s’avère judicieux dans certains cas, notamment pour des troubles du sommeil liés à la ménopause.

Des astuces contre les troubles du sommeil chez l’adulte


Des activités relaxantes, comme la méditation ou le yoga, par exemple, s’avèrent souvent efficaces contre les troubles du sommeil chez l’adulte liés au stress. La pratique régulière d’un sport peut aussi avoir une influence positive, tant que la séance a lieu au moins trois heures avant l’heure du coucher.
Il est également recommandé de limiter la consommation de boissons excitantes (comme le café ou encore l'alcool) et de ne pas surchauffer sa chambre à coucher : une température proche de 18 ou 19 °C est idéale pour favoriser l’endormissement. Instaurer des heures de coucher et de réveil fixes peut aussi contribuer à limiter les troubles du sommeil et les signes de fatigue.
Enfin, l’alimentation tient un rôle important dans la lutte contre la fatigue. Faites surtout la part belle aux fruits et légumes frais de saison : ils constituent d’excellentes sources de vitamines, de sels minéraux et d’antioxydants qui sont impliqués dans les mécanismes de production d’énergie. En cas de fatigue psychique, vous pouvez également faire une cure de complément alimentaire, par exemple grâce à Meritene® RegenervisTM.
Ce dernier contient des antioxydants, zinc, sélénium, vitamines B2, C et de magnésium pour des fonctions psychologiques normales.

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