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Répondre aux besoins du corps après 50 ans

Bien vieillir

Répondre aux besoins du corps après 50 ans

Avec l’âge, des signes de fatigue peuvent apparaître et perturber votre quotidien : récupération physique plus difficile, baisse de tonus, stress ou irritabilité accrus…

Comment explique-t-on ces signes? Comment y remédier ?

Quelles sont les modifications physiologiques liées à l’âge ?

Le vieillissement est un processus lent et progressif qui concerne tous les individus et débute dès la fin de la croissance, vers l’âge de 25 ans chez l’homme. Il correspond à l’ensemble des processus physiologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme entrainant une diminution des capacités fonctionnelles de l’organisme.
Le vieillissement est un phénomène complexe et multifactoriel. Bien que tous les mécanismes à l’origine du vieillissement ne soient pas encore parfaitement connus, certains changements physiologiques sont bien identifiés :

Les mécanismes de protection cellulaire s’affaiblissent

L’utilisation de l’oxygène par les cellules entraîne la formation de radicaux libres qui deviennent néfastes pour l’organisme à fortes doses. Ces molécules sont capables d’oxyder tous les composants cellulaires et créent des dommages aux constituants cellulaires. Au cours du vieillissement, on observe un double phénomène :
- la production de radicaux libres est augmentée ;
- les mécanismes de protection cellulaire capables de neutraliser les radicaux libres s'affaiblissent.
Les cellules sont alors plus fragiles et « s’abîment », ce qui altère leur fonctionnement.

L’assimilation des nutriments devient moins efficace

Les conséquences physiologiques du vieillissement atteignent des fonctions qui jouent un rôle important dans la prise alimentaire. La digestion est moins efficace et les nutriments (vitamines, minéraux, protéines par exemple) sont moins bien assimilés.

La masse et la force musculaires diminuent

Une caractéristique majeure du vieillissement est la perte de masse et de force musculaires. Les protéines sont en effet moins bien assimilées et les muscles, constitués de protéines, se renouvellent donc moins bien. La masse musculaire décline approximativement de 1 à 2% par an passé l’âge de 50 ans tandis que la force décline en moyenne de 1,5% par an entre 50 et 60 ans puis au rythme de 3% par an.

Tous ces changements entrainent une baisse des capacités d’adaptation : baisse de tonus, récupération physique difficile, sensibilité accrue au stress… Le corps change, ses besoins aussi.


Bien manger pour bien vieillir


Un apport équilibré en nutriments est indispensable pour préserver le fonctionnement de l’organisme et lutter contre certains signes de l’âge. C’est le cas des vitamines et des minéraux, nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, mais aussi des protéines qui sont essentielles pour le renouvellement des muscles. Un apport suffisant en protéines est nécessaire pour le maintien de la masse musculaire. Par ailleurs, l'apport d'antioxydants, naturellement présents dans certains aliments tels que les fruits et les légumes, permet d'aider le corps à mieux se protéger contre les radicaux libres et préserver le fonctionnement des cellules.

Le rôle des compléments alimentaires


Après 50 ans, une alimentation suffisante et équilibrée est nécessaire pour répondre aux besoins nutritionnels du corps, éviter les carences et préserver le bon fonctionnement de l'organisme.
Les compléments alimentaires permettent un apport en nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme (vitamines, minéraux, protéines, antioxydants...).

Date de publication 25/03/2016


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