La maladie d'Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui débute au niveau de l’hippocampe (structure cérébrale essentielle pour la mémoire) et s’étend au reste du cerveau. Caractérisée par une lente progression des lésions dans le cerveau, elle provoque des troubles de la mémoire récente, des fonctions exécutives (raisonnement, planification, résolution de problèmes…) et de l’orientation dans le temps et l’espace. Cela entraine une perte progressive de la mémoire, de certaines fonctions intellectuelles et cognitives et une importante perte d’autonomie.
30 % à 40%
des patients atteints de maladie d'Alzheimer.
C'est l'une des manifestations principales de la maladie avec les problèmes de la mobilité et psycho-comportementaux.
Nutrition et Alzheimer
La perte de poids est généralement l’un des premiers symptômes aisément visibles et mesurables d’Alzheimer. C’est pour cette raison que la nutrition a un rôle important à jouer et qu’une prise en charge adaptée s’impose.
Alzheimer : une affection aux symptômes multiples
De nombreux stades et symptômes permettent de poser un cadre médical de diagnostic. Toutefois, les signes, leur intensité ainsi que le moment de leur apparition peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre.