Prendre en charge la dénutrition et favoriser l’hydratation avec nos boissons fruitées Clinutren® & Renutryl®

Clinutren et Renutryl Fruits

Connaissez-vous le lien entre dénutrition et déshydratation ?
  • La déshydratation correspond à un manque d’eau et de sels minéraux dans le corps, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme6. En effet, l’eau est le principal constituant du corps humain représentant 60% de la masse corporelle chez l’adulte7 : il est donc nécessaire d’assurer un bon apport hydrique au quotidien.

  • La proportion d’adultes souffrant de déshydratation augmente avec l’âge : 16% des 20-29 ans, 26% des 50-69 ans et 28% des 70-90 ans souffrent de déshydratation8. Le vieillissement s’accompagne d’une diminution de la masse musculaire, responsable de la diminution de la masse hydrique corporelle7.

  • Le besoin minimal en liquide d’un individu est la quantité d’eau qui permet de compenser les pertes et de prévenir les effets néfastes d’un manque d’eau. L’EFSA recommande, indépendamment de l’âge, un apport hydrique journalier total de 2L pour les femmes et 2,5L pour les hommes7 ; les boissons (l’eau plate ou aromatisée, le thé, le café et autres boissons chaudes, le lait et les produits laitiers, les jus de fruits, les boissons gazeuses) représentent 70 à 80% de l’apport hydrique total dans la plupart des populations7,9.


En cas de dénutrition, la HAS* recommande en première intention l'enrichissement de l'alimentation. Lorsque cela ne suffit pas, les CNO** sont recommandés en deuxième intention10. Les CNO sont composés en moyenne à 70 % d’eau : ils participent à lutter contre la dénutrition et la déshydratation.
Nos boissons fruitées Clinutren® et Renutryl® sont indiquées dans la prise en charge de la dénutrition et favorisent l’hydratation des patients dénutris. Ce sont les CNO les plus riches en eau de notre gamme avec à minima 75% d’eau.
Pensez à proposer tout au long de l’année et plus particulièrement lors de la saison estivale, nos boissons fruitées rafraîchissantes aux saveurs ensoleillées et ainsi, favorisez également l’hydratation de vos patients dénutris.






Avec du concentré de jus de fruits et des arômes




Adapté aux patients dénutris atteints de cancer avec des altérations du goût




La gamme la plus concentrée en protéines du marché avec +70% de protéines !5

*HAS : Haute Autorité de Santé
**CNO : Compléments Nutritionnels Oraux
6 www.ameli.fr.
7 EFSA Panel on Dietetic Products Nutrition and Allergies (DNA) Scientific opinion on dietary reference values for water. EFSA J 2010:8:48.
8 Stookey, J.D., 2005. High prevalence of plasma hypertonicity among communitydwelling older adults: results from NHANES III. J. Am. Diet. Assoc. 105, 1231–1239.
9 Hooper L. et al., Water loss dehydration and aging, Mech Ageing Dev, 2014, 136-137:50-83.
10 HAS – Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée - Avril 2007.