Collectif de lutte contre la dénutrition

Plus de 2 millions de personnes souffrent de dénutrition en France

Collectif lutte dénutrition

Lancement d’une campagne nationale contre la dénutrition
A l’initiative du Collectif de Lutte Contre la Dénutrition - lundi 26 novembre – Paris

Le “Collectif de lutte contre la dénutrition”, composé de professionnels de santé, d’experts, d’associations de patients, d’acteurs de l’économie sociale …a lancé le 26 novembre dernier, une campagne nationale afin de sensibiliser les pouvoirs publics et la population aux problèmes de dénutrition en France Dans le cadre de cette campagne, le Collectif propose aux pouvoirs publics des actions très concrètes autour des quatres axes suivants : la prévention, le dépistage, la prise en charge de la dénutrition et la formation.

Améliorer la prévention :

• Mettre en place un bilan de santé bucco-dentaire gratuit à l'âge de la retraite et inclure ce bilan de santé dans le bilan de pré admission dans un établissement (hôpital, EHPAD, MAS, FAM…).
  • Créer un site d’information grand public centré sur la nutrition des malades et des personnes âgées pour éviter les erreurs et combattre les idées reçues.
  •  Augmenter le budget alloué à l’achat de denrées alimentaires pour atteindre 6 euros par jour à l’hôpital et en EHPAD.
  • Repenser l'organisation des repas dans les établissements en limitant par exemple le jeûne nocturne à 12h maximum et en laissant un temps suffisant dédié au repas (45 minutes minimum).
  • Faire valider par un médecin nutritionniste tout régime de longue durée chez les patients poly-pathologiques ou souffrant d’une pathologie chronique sévère (les régimes restrictifs favorisent la dénutrition).
  • Lancer un programme d’information grand public centré principalement sur les personnes âgées et leurs aidants : pour promouvoir l'activité physique.

• Améliorer le dépistage :
  • Renforcer le dépistage de la dénutrition en imposant la pesée à chaque consultation médicale et favoriser la pesée dans les officines.
  • Créer un observatoire de la dénutrition pour mieux quantifier la fréquence de la dénutrition et en connaître les causes.
  •  Organiser une campagne d’information pour sensibiliser les aidants familiaux et les professionnels des personnes âgées ou handicapées sur l’importance de vérifier l’état des denrées alimentaires.

• Améliorer la prise en charge:
  • Faire que la prise en charge de la dénutrition dans les hôpitaux devienne un des indicateurs de qualité. Prévoir dans chaque UTNC, la présence d’un médecin nutritionniste et de 10 diététiciens pour 600 lits d'hospitalisation et renforcer la présence des diététiciens dans les EHPAD.
  • Permettre aux diététiciens de prescrire des compléments nutritionnels oraux avec les mêmes conditions de remboursement que lorsqu’ils sont prescrits par des médecins.
  • Rendre obligatoire les CLAN. Assurer leur financement et les doter de pouvoir auprès de la CME.

• Mieux former et mobiliser:
  • Mieux former l’ensemble des professionnels en augmentant l’enseignement de la nutrition clinique dans tous les cursus de santé. Permettre que tous les futurs médecins généralistes puissent prescrire des soins nutritionnels de premier recours chez un patient dénutri.
  • Maintenir l’information sur la dénutrition dans les prochaines éditions du PNNS et décliner les actions du PNNS dans la stratégie de santé.

• Cf : Propositions du Collectif de Lutte contre la dénutrition. Colloque du 26 novembre 2018.